Contribution À Une Étude Ethnobotanique Des Plantes Médicinales En Algérie : Synthèse Bibliographique
Résumé: En Algérie, comme tous les pays africain en voie du développement, le recours à la phytothérapie traditionnelle, est largement répondu ces dernières années, pour l’efficacité des plantes, à la disponibilité des plantes médicinales dans les marchés,…, et d’autres raisons. Pour la réalisation de ce travail, nous avons mener une recherche sur Google Scholar sur la période 2015/2019 des travaux scientifiques publiés sur cette plate forme sur l’usage des plantes médicinales dans le nord de l’Algérie par les populations pour les soins. Nous avons retrouvé 12 articles. Nous avons procédé à la synthèse de ces travaux de recherche qui traitent de différents wilayas du nord algérien. Les résultats ont permis de recenser 388 plantes, nous avons retenus les espèces les plus qui sont citées (3 fois et plus). De ce fait, nous avons trouver,87 espèces médicinales, répartie en 79 genres et 43 familles ; telle que Neriumoleander, citée (10 fois), suivie par Laurusnobilis, Lavandulastoechas, Malvasylvestris, Menthapulegiumet Rosmarinusofficinalis, qui sont cité 9 fois. Ces plantes s’utilisent pour traitées plus de 105 maladies, réparties en 11 groupes ; le groupe des maladies circulatoires est le plus traitée par les plantes médicinales.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!