Rupture Traumatique De L’isthme Aortique : À Propos D’un Cas.
Résumé: La rupture traumatique de l’isthme aortique est un événement rare et son pronostic est rapidement fatal. Son diagnostic est difficile. Le traitement classique de la rupture traumatique de l’aorte (RTA) est chirurgical. De 2001 à 2012, deux patients (29 et 43 ans) ont été traités pour rupture traumatique de l’isthme aortique, nous rapportons un cas opéré au stade d’anévrisme (24 mois après le traumatisme initial). La réparation a été réalisée sous anesthésie générale, thoracotomie postéro-latérale gauche à travers le quatrième espace intercostal, sous circulation extracorporelle fémoro-fémoral (CEC) afin de maintenir la perfusion distale et pour prévenir une ischémie de la moelle épinière ou viscérale. La technique consiste en une résection suivie par l’interposition d’un substitut prothétique. Résultats: aucun décès hospitalier, ni de complications médullaires. Avec un recul de 29 mois, la morbi-mortalité à moyen terme est nulle; un angioscanner a été réalisé (aucune anomalie morphologique n’a été retrouvée). En conclusion, ce cas clinique démontre qu’une rupture traumatique de l’isthme aortique peut passer Inaperçue et n’est découverte qu’au stade d’anévrysme, ces anévrysmes peuvent être traités avec succès avec d’excellents résultats à long terme par résection et interposition prothétique. Néanmoins, le traitement endovasculaire percutané est une technique non invasive, qui constitue une alternative intéressante à la chirurgie.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!