Isolement Et Identification Des Moisissures Phytopathogènes De La Pomme De Terre
Résumé: La pomme de terre (Solanum tuberosum L.) est un aliment mondial très consommé, mais elle est ataquée par plusieurs maladies surtout les maladies fongiques. L’étude présente a été effectuée sur des tubercules de cette plante au niveau de la région de Jijel pour connaitre les différents agents fongiques qui sont capable de provoquer des maladies. L’isolement des moisissures a été réalisés sur le milieu Potatos Dextrose Agar (PDA), l’optimisation des ces champignons ont été étudiée. Les moisisures isolées ont été inoculées une autre fois dans des pommes de terre saines. L’activité antifongique de certaines plantes (Mentha rotundifolia, Malva sylvestris, Achillea odorata et Urtica dïoica) de la même région a été tesée pour inhiber la croissance de ces agents phytopatogènes. L’identification permet d’isoler sept espèces phytopatogènes, les deux espèces les plus dominantes entre eux sont : l'Alternaria solani et Fusarium ( trois sp). L’optimisation des espèces testées montre que le pH=6 et la température 25°C sont des valeurs optimales pour la coissance de toutes les espèces. L’inoculation des tubercules de pomme de terre par les espèces isolées présentée que les trois espèces de Fusarium sont les seules qui provoquent des symptômes. L’activité antifongiques des extraits méthanoliques des plantes montre que l’extrait de Malva sylvestris, Achillea odorata donnent des effets inhibiteurs contre certaines espèces fongiques tel que Fusarium solani, Fusarium oxysporum.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!