Caractérisation Du Réservoir «grès De Sbâa» Dans La Cuvette De Sbâa, Bassin De Sbâa
Résumé: La province du Sahara occidental de l’Algérie était réputée productrice exclusivement de gaz, cette idée a été remise en question par la découverte de la première accumulation d’hydrocarbures liquides en 1959 dans le Givétien de la structure d’Azzène de la cuvette de Sbâa, ensuite la découverte de gisements d’huile dans les années 80 et à des faibles profondeurs à Hassi Ilatou, ainsi qu’à Sbâa, ensuite l’huile a été découverte dans les différents réservoirs du système pétrolier en quantités commerciales. La cuvette de Sbâa est devenue le seul secteur pétrolifère dans le Sahara occidental par rapport aux autres bassins qui sont gaziers. Le réservoir Grès de Sbâa constitue l’objectif principal d’huile dans la cuvette de Sbâa, il est caractérisé par une épaisseur plus au moins constante avec un biseautage vers le nord-est et le sud-est, ce réservoir possède des caractéristiques pétrophysiques généralement bonnes, ces paramètres sont d’origine matricielle comme ils peuvent être secondaires. La distribution de ces paramètres ainsi que leur tendance de dégradation et/ou d’amélioration reste toujours mal contrôlé. Dans le but de mieux caractériser le réservoir Grès de Sbâa, la SONATRACH/Exploration-Boumerdès nous a proposé un sujet de mémoire de fin d’étude : Caractérisation de réservoir Grès de Sbâa dans la cuvette de Sbâa.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!