Etude De Comportement De Quelques Peuplements De Boisement Dans La Région De Ouargla
Résumé: Notre étude a porté sur le comportement de quelques espèces d'Eucalyptus et Tamarix articulata, dans cinq stations différentes dans le cadre de la lutte contre la désertification comme des arbres de boisement dans la region de Ouargla. Les résultats des mesures dendrométriques réalisés sur les individus sont : concernant l’Eucalyptus, la hauteur moyenne est de 1.73m, la circonférence moyenne est de 6.47cm à le moitié de l’arbre (N1) et de 4.67cm à 1.3m (N2). Le diamètre et de 4.11cm à le moitié de l’arbre (N1) et de 2.96cm à 1.3m (N2). Par contre l’espèce Tamarix articulata ; la hauteur moyenne est de 1.29m, la circonférence moyenne est de 5.42cm à le moitié de la’arbre (N1) et 6.04cm à 1.3m (N2). Le diamètre moyen est de 3.28cm à la moitié de l’arbre (N1) et 3.84cm à 1.3m (N2). Le sol et la salinité ne sont pas des facteurs limitants de la croissancedes espèces si la quantité de l’eau est suffisante, ces resultats sont conforme à ceux obtenus par Boudy (1952). -L’hétérogéneité des résultats et le comportement differents des espèces est liée à la variation écologique des stations. -L'espèce locale s'adaptè facilement au milieu extérieur que les espèces introduite qui se comporte mieux dans la pépinière pour ce la il faut encourager la plantation des espèces locales, et la creation des peuplements mixtes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!