Etude De L’effet Des Extraits De Pinus Halepensis Mill. Et Pinus Pinea L. Sur La Glycémie Post Prandiale Chez Des Souris Non Diabétiques
Résumé: L’utilisation des plantes médicinales à des fins thérapeutiques est due en générale aux métabolites secondaires qui les constituent. Le genre Pinus. est parmi les plantes qui confirment son usage empirique dans le traitement du diabète. Dans notre étude une extraction des phénols totaux et des flavonoïdes sur les graines de Pinus halepensis Mill. et Pinus pinea L. a été réalisée par des solvants organiques et aqueux. Les effets de ces extraits sur l’inhibition d’α-glucosidase in vitro et leurs rôles dans l’inhibition de la glycémie post-prandiale in vivo ont été évalués expérimentalement. Les résultats obtenus montrent que l’extrait Pinus pinea L. présente la teneur la plus élevée en composés phénoliques totaux (7,99 mg équivalent d’acide gallique par gramme d’extrait sec). L’effet inhibiteur d’α- glucosidase des extraits Pinus halepensis Mill. et Pinus pinea L. n’est pas vraiment significatif avec des concentrations inhibitrice moins de 50 % (IC50).L’extrait de Pinus pinea L. peut ralentir l’absorption de sucres dans l’intestin et évite l’augmentation de la glycémie post-prandiale plus que l’extrait de Pinus halepensis Mill. La diminution de la glycémie post prandiale observée pour les deux extraits aqueux de graines testés est probablement due à un mécanisme d’action différent au mécanisme enzymatique testé ou ils peuvent agir sur les différents récepteurs hormonaux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!