« Amawal » Et Néologie Kabyle
Résumé: La néologie lexicale berbère n’est pas un phénomène récent. Elle remonte aux années 1940 où les néologismes sont apparus dans des chants nationalistes produits par des militants berbères. Avant l’indépendance de l’Algérie voire même des années après, la langue berbère, dans toutes ses variétés, était cantonnée dans l'oralité et n'était considérée que comme un moyen de communication orale ; les recherches et les écrits sur cette langue étaient presque inexistants hormis quelques rares écrits de certains français (généraux, pères blancs et quelques intellectuels), ainsi que certains algériens dont Ben Sedira, Boulifa, Feraoun... Pendant cette période, c’était la langue française qui était à l'honneur étant la langue de l’enseignement et de l’administration. La langue berbère a traversé plusieurs obstacles et contraintes durant plusieurs années. Malgré la marginalisation que connaît cette langue, beaucoup de recherches et d’études lui ont été consacrées.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Timsal n Tamazight
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!