Etude Et Simulation Sous Matlab De La 4g Lte
Résumé: La planification d’un réseau mobile consiste à déterminer l’ensemble des composantes matérielles et logicielles de ces systèmes, les positionner, les interconnecter et les utiliser de façon optimale, en respectant, entre autres, une série de contraintes de qualité de service. Ce processus qui peut être à la fois long et coûteux a lieu avant la mise en opération du réseau. Pour les réseaux de première génération (1G), de deuxième génération (2G) et de troisième génération (3G), les réseaux de prochaine génération orientent la planification des réseaux cellulaires vers de nouvelles avenues de recherche. En effet, les tendances portent de plus en plus vers une intégration transparente des technologies sans fil existantes, comme les systèmes GSM, LAN en un environnement totalement hétérogène. Cette nouvelle vague de pensée distingue la 4ème génération des générations précédentes, où seul primait le besoin de développement de nouvelles normes et de nouveaux standards. Les systèmes 4G sont complètement orientés vers l’utilisateur final, en fournissant des services variés à haut débit et sans coupure à travers les réseaux. Toutefois, la migration des systèmes actuels vers la 4ème génération constitue un énorme défi. Dans la littérature, plusieurs travaux abordent ce problème en considérant plusieurs aspects. Les nouvelles normes LTE visent à améliorer l’efficacité spectrale, à diminuer la latence, à augmenter la performance du réseau, à offrir des débits élevés en situation de mobilité à grande ou faible vitesse, à permettre et à faciliter l’interconnexion et l’interopérabilité entre différentes technologies existantes et à réduire les coûts de déploiement et d’exploitation en introduisant de nouvelles architectures et technologies. Le LTE est basé sur des techniques radios telles que la technique OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) pour le sens descendant, la technique SC-FDMA (Single Carrier - Frequency Division Multiple Access) pour le sens montant et la technique MIMO (Multiple Input Multiple Output) pour l’émission-réception. Les largeurs de bande du LTE peuvent s’étendre de 1,25 à 20 MHz en liaison montante comme en liaison descendante, ce qui permet à un opérateur d’adapter cette technologie aux bandes de fréquence qu’il possède. En outre, l’architecture MIMO contribue à augmenter les débits de transfert de données du LTE en autorisant plusieurs chemins de signaux
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!