خواطر حول مكانة القانون المدني الجزائري في منظومة المدونات العربية
Résumé: Il est généralement soutenu que le code civil algérien fait partie de la famille des codifications arabes inspirées du code égyptien. Toutefois cette assertion ne peut nier les racines communes de tous les codes civils arabes à savoir le droit français et le droit musulman. La présente contribution propose un regard sur deux questions : la première a trait aux sources matérielles et formelles du code de 1975. La seconde envisage ses perspectives, son avenir. L’examen de la première question révèle une méthode normative fondée sur la sélection parmi les sources matérielles de la solution la plus appropriée ce qui explique, en large partie, la diversité des sources du code. Elle révèle également, pour les sources formelles, l’existence d’un choix clair quant à la place du droit musulman, choix qui marque une différence relative entre le code de 1975 et celui de l’Egypte et une différence absolue avec la codification tunisienne et les codes arabes qui s’en inspirent (Maroc et Liban). La seconde partie, prospective, est réservée d’une part à la place au rôle des règles générales de droit pour proposer qu’elles se placent dans un titre préliminaire du code en raison de leur fonction fondatrice et directive, et d’autre part à la nécessité de résoudre définitivement la question de la dualité linguistique des normes civiles. La référence exclusive à rédaction en langue arabe devrait être consacrée
Mots-clès:
Publié dans la revue: Annales de l’université d’Alger
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!