Suis-je Normal(e) ? La Norme À L’épreuve De La Clinique
Résumé: Le psychologue clinicien reçoit dans son cabinet ce qu’on appelle dans notre jargon le « tout venant », c’est-à-dire des enfants en difficultés scolaires, des enfants hyperactifs amenés par leur parent ou orientés par les enseignants, il reçoit également des adultes en grande souffrance psychique, des cas psychiatriques…Il lui arrive alors et selon les cas, soit d’orienter les cas les plus lourds en psychiatrie soit de proposer une psychothérapie à certains qui présentent des troubles névrotiques. Mais il arrive aussi qu’il reçoive des personnes qui, à priori, ne présentent aucun signe pathologique mais qui sont en interrogation concernant leur comportement, leur conduite et qui viennent voir le psychologue pour parler, pour s’exprimer, parce que leur parole est inaudible, voire interdite ailleurs. Et ceux-là qui ne se sentent pas malades, qui ne présentent aucun symptôme mais qui sont en butte avec les prescriptions familiales et sociales s’interrogent et interrogent le psy : suis-je normal(e) ? Pour discuter cette question, je commencerai par évoquer la place du psychologue en Algérie, pour ensuite discuter la question posée par certaines personnes qui font le détour par le psychologue.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Psychologie
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


