Etude Morphologiques Des Champignons Phytopathogènes De La Tomate
Résumé: Notre présente étude est consacrée à une contribution à la recherche et l’identification des agents phytopathogènes de la tomate (Lycopersicum esculentum L.), ainsi que des champignons antagonistes en vue d’une lutte biologique. Dans notre étude nous avons démontré la présence de quatre champignons appartenant à la Classe des Deutéromycètes : Fusarium, Trichoderma, Penicillium, Alternaria. Les résultats de la lutte biologique ont démontré que l’agent antagoniste Trichoderma harzianum a un effet inhibiteur sur la croissance mycélienne de Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici, que sa soit, par confrontation directe, là où on a remarqué un envahissement de la colonie du pathogène par la colonie de l’antagoniste, ce qui prouve son pouvoir mycoparasitaire; ou bien par confrontation indirecte, ce qui a démontré que cet agent antagoniste sécrète des substances volatiles qui inhibe la croissance mycélienne de (Fol) avec un taux d’inhibition supérieure à 84 %.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!