Marqueurs Hormonaux De La Tolérance Et/ou La Résistance Du Gombo (abelmoschus Esculentus L.) Aux Stress Abiotiques
Résumé: Les stress abiotiques, en particulier le stress salin, développent chez les plantes des stratégies spécifiques soit d’ordre adaptatif ou occasionnel, pour rétablir l’équilibre et contrecarrer l'effet négatif de la salinité. Certaines approches sont adoptées telles que l'application exogène des phytohormones sur les plants. Cette thèse vise à fournir des nouvelles connaissances, sur l'effet interactif de l'application exogène de la kinétine (0.5mM) et de l’acide salicylique (0.1 mM), ainsi que leur combinaison, en condition de stress salin (0, 100 et 200 mM de NaCl), aux stades germination des graines et au cours de la croissance des plantes de gombo (Abelmoschus esculentus L.), de la famille des malvacées. Ce travail est mené pour analyser l'effet de l'interaction hormone/NaCl sur les processus physiologique et métabolique des graines et des plantes de gombo. Les résultats concluent que pour la phase de germination, les graines réagissent sous l’action combinée phytohormones et salinité. En effet, le NaCl réduit significativement le processus physiologique de la germination se répercutant négativement sur l’émergence de l’embryon et la croissance des plantules. Par contre, l’application de la kinétine et de l’acide salicylique, contrecarre l’effet dépressif du NaCl sur la germination. Au stade plante adulte âgées de 122 jours et suite à une exposition de longue durée au stress salin, l’application foliaire de la kinétine et de l’interaction des deux hormones (Kn-AS) est moins efficace où l’on analyse une fluctuation externe et une instabilité interne qui se traduit par un déséquilibre dans la répartition minérale, modification du métabolisme en provoquant un stress oxydatif et une accumulation d’osmoticums comme la proline et les sucres solubles, impliqués dans les mécanismes de tolérance à la salinité. Par ailleurs, il en ressort que l’acide salicylique est une phytohormone clé dans la résistance des plantes aux stress environnementaux. L’AS établit un équilibre physiologique, métabolique et minérale des plantes de gombo sous 200 mM de NaCl où il maintient la stabilité de la membrane cellulaire avec un équilibre en MDA, avantageant l’accumulation des osmoprotecteurs et en recirculant les cations Na⁺ et Ca⁺ ⁺ vers le système racinaire comme moyens d’adaptation au stress salin.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!