Intégration Des Ontologies Dans Un Système D’aide À La Décision De Groupe Saptio-temporel
Résumé: L’aménagement de territoire et l’aide à la décision de groupe spatio temporel sont deux domaines qui subissent l’influence du contexte culturel et social présenté par les acteurs qu’y interviennent. D’une façon générale, il s’agit d’une situation décisionnelle concernant diverses alternatives possibles et envisageables où il faut décider quelle est la mieux adaptée aux différents participants. Dans cette optique, nous pouvons constater la complexité des problèmes posés, liée à la nécessité de coopération de différentes catégories de systèmes. Cette nécessité requiert de gérer, traiter et rendre interopérable les connaissances et les données complexes impliquées dans ce processus. De plus, les connaissances et les données des différents participants doivent être aussi capitalisées et réutilisées. Dans le cadre d’une telle approche, nous avons jugé nécessaire et indispensable l’intégration des ontologies dans les systèmes d’aide à la décision de groupe. Dans cette étude, nous avons modélisé et mis en œuvre un système d’aide à la décision de groupe basé sur l’intégration des ontologies. Notre proposition permet d’assurer la durabilité de l’existence d’un participant dans le processus décisionnel partant de la phase de structuration jusqu’à la phase de négociation tout en respectant ses préférences. Notre objectif primordial, dans la présente étude, est de fournir la liberté aux décideurs de choisir leurs critères selon leur domaine d’intérêt, et dans leur propre vocabulaire. Ainsi, l’idée de base se focalise sur la mise en œuvre d’une ontologie globale recouvrant le vocabulaire commun pour spécifier les préférences relatives à un ou plusieurs décideurs selon les domaines d’intérêt. Dans la présente thèse, nous avons, également, exploité une méthode d’analyse multicritères basée sur les ontologies afin de résoudre l’hétérogénéité sémantique dans le vocabulaire utilisé par les participants intervenant dans les systèmes d’aide à la décision de groupe. L’utilisation de l’ontologie dans un GDSS offre de nombreux avantages: (i) elle permet l’intégration de sources hétérogènes de données disponibles sur le web. (ii) elle permet aussi de faciliter le partage des données utilisées par les participants. Le système proposé a été mis en œuvre avec succès et exploité dans un environnement personnalisé. Mots-clés : Ontologie, Système d’aide à la décision de groupe (GDSS), Méthodes d’analyse multicritères, Système Multi agents (SMA), l’hétérogénéité sémantique, Problème de sélection de site, Processus de négociation
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!