Etude Phytochimique De Quelques Plantes Médicinales
Résumé: Les plantes médicinales sont une immense source de métabolites secondaires. Notamment des composés phénoliques, qui ont de nombreuses activités biologiques. Ce présent travail porte sur une étude phytochimique et biologique des trois espèces Ambrosia artemisiifolia, Fumana fontanesii, Erodium atlanticum Coss, de trois familles différents. Astéracées, Cistacées, Géraniacées, , respectivement. L'extraction par solvant (éthanol, éther de pétrole, chloroforme, acétate d'éthyle, n-butanol) permet d'obtenir les composés actifs présents dans ces plantes, avec des rendements variantes selon le solvant. Le screening des groupes phytochimiques et chromatographiques montre que les espèces végétales sélectionnées pour notre étude sont riches en principaux groupes chimiques d'intérêt. Le dosage des polyphénols et des flavonoïdes montre que la teneur de ces substances dans les extraits de plantes est élevée. Notre étude avait pour but d’évaluer les effets biologiques de ces composés. Des tests bactériologiques d'extraits à l'acétate d'éthyle des plantes étudiées sur trois souches bactériennes Gram positif Staphylococcus aureus ATCC 25923, et autres gram négatif Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853, Escherichia coli ATCC 25922) ont montré que ces extraits ont une bonne activité antibactérienne.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!