Production De La Pénicilline V Par Penicillium Chrysogenum À Différents Ph Du Milieu Fermentatif
Résumé: Le but du présent travail consiste à étudier le comportement physiologique et la production de la pénicilline V en culture submergé dans des fioles agitées, par deux souches de P. chrysogenum, sur une gamme de pH des milieux de fermentation variant de 4 à 8. Les résultats obtenus montrent que les deux souches présentent un comportement (consommation du lactose, croissance du mycélium, évolution du pH et croissance de la production de la pénicilline V) similaire dans les 5 tests de fermentation. Le suivi de la concentration du lactose résiduel dans les milieux fermentatifs par une méthode chimique à l’anthrone et une autre par glucomètre et le dosage du titre de la pénicilline V a été réalisé par la méthode spectrophotométrique. Les résultats nous ont permis de montrer que le pH de 7 est le pH optimum de la croissance et de la production de la pénicilline V pour les deux souches exploitées.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!