Étude De L’effet Antiurolithiasique In Vitro Des Extraits De Trois Plantes Médicinales Locales
2015
Mémoire de Master

Université Amar Telidji - Laghouat

B
Bensafiddine, Freiha
D
Djeridane, Amar

Résumé: La richesse de la zone steppique par les plantes médicinales et la diversité d’emplois de ces plantes en médecine traditionnelle dans la région de Laghouat nous a poussé à faire une étude de l’effet inhibiteur des extraits de Herniaria fontanesii, Pithuranthos scoparius et Cynodon dactylon sur la formation des calculs urinaires de type oxalate de calcium. Tout d'abord, nous avons fait une étude phytochimiques ainsi une analyse quantitative des composés phénolique de différents extraits des trois plantes. Les résultats obtenus ont prouvé que nos extraits sont riches en tanins catéchiques et en C- et O-hétérosides à génies réduites, avec des teneurs en phénols totaux allant de 0,867 à 5,160 mg équivalents en acide gallique par 1 g de la matière sèche. L'activité d'antiurolithiasique in vitro de divers extraits des plantes a été réalisée par deux modèles différents. Dans le modèle turbidimétrique, on se propose de déterminer spectrophotométriquement l’effet des extraits de concentration 1 g/L sur la cristallisation oxalocalcique, induite par ajout d’oxalate dans des urines du sujet sain. Tandis que, le modèle gravimétrique s’appui sur la mesure de la variation de masse des calculs rénaux de type urate de calcium et acide urique, après les mettre en contact avec 5 ml des extraits de concentration 5g/L pendant 15 jours. Dans les deux tests, l’activité antiurolithiasique a été comparée à celle de deux inhibiteur antiurolithogénèse de référence : le citrate de sodium et le Succinimide pharbiol. Les résultats obtenus montrent clairement que l’extrait hydrométhanolique des racines de Pithuranthos scoparius a donné un pouvoir antiurolithiasique, mesuré par les deux tests, très important (>40 % d’inhibition) comparativement aux inhibiteurs de référence. Toutefois, ce résultat est un grand pas vers la recherche d'un remède efficace contre la formation de lithiase urinaire et le travail devra être confirmé par des études in vivo afin de valider ces observations in vitro sur les apports de ces trois plantes dans le traitement de la lithiase oxalocalcique.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft