Le Jeune Cinema Tunisien - La Resistance A L’ecran
Résumé: La Révolution tunisienne, dans le sillage du Printemps Arabe, suscite un intérêt croissant dans les études de postérité, en tant qu'élément constitutif du patrimoine vivant des Tunisiens et des penseurs de la démocratie. Ce contexte marque l'avènement d'une nouvelle ère de liberté, renforçant la création culturelle et la liberté d'expression dans une Tunisie longtemps imprégnée par la censure. Le cinéma tunisien, considéré comme le « septième art » d'une riche histoire culturelle, s'est imposé comme une forme de résistance en produisant des œuvres qui soutiennent le fonctionnement démocratique. Depuis la révolution, il ne se contente plus de témoigner des événements, mais se transforme en un moyen de communication et un puissant vecteur de critique sociale. L'émergence d'un nombre important de films post-révolutionnaires témoigne d'un élan commun de libération. Cette « nouvelle vague » se distingue par une volonté affirmée de rompre avec le cinéma des générations précédentes, en proposant de nouvelles perceptions, de nouveaux sujets et des récits issus directement de la vie quotidienne. Ce renouvellement narratif, à la fois pour et par la société, favorise une adhésion forte du public à cette pratique culturelle. Les questions fondamentales qui se posent concernent les facteurs déterminants l'éclosion scénaristique et scripturale du cinéma tunisien, ainsi que les modalités par lesquelles s'inscrit la critique sociale, politique et économique dans ces œuvres. Aborder ces problématiques est crucial, car elles ouvrent une brèche pour l'éveil de la société tunisienne et permettent l'émergence de récits de proximité. Enfin, bien que le jeune cinéma tunisien se soit affranchi des contraintes d'une censure socio-politique historique, il reste confronté à divers contextes et conditions socio-culturels. Une analyse critique de ces approches, enrichie par des exemples empiriques issus de corpus filmiques contemporains, est indispensable pour mieux comprendre les dynamiques de création culturelle post-2011 et les défis auxquels se heurte cette nouvelle génération de cinéastes engagés.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Dirassat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!