Activité Anti-inflammatoire Des Polyphénols Du Salvia Officinalis L.
Résumé: Les plantes médicinales, suscitent actuellement un intérêt majeur et grandissant eu égard au nombre important de molécules bioactives qu’elles recèlent. L’objectif de cette étude consiste à démontrer l’activité anti-inflammatoire des polyphénols de la plante aromatique Salvia officinalis, via une analyse comparative des résultats obtenus de nombreuses études antérieures. Le dosage des polyphénols totaux, des flavonoïdes et des tanins a été réalisé par les méthodes de FolinCio-calteu, trichlorure d’aluminium et le dosage au butanol-HCl ou dosage à la vanilline respectivement. L’activité anti-inflammatoire in vivo a été déterminée par le test de l'oedème induit par la carragénine, tandis qu’in vitro le test d'inhibition de dénaturation des protéines et le test de stabilisation des membranes des globules rouges ont été utilisés. Les résultats des études ont révélé que les extraits de cette plante ont été riches en polyphénols avec des teneurs différents selon la région à laquelle elle appartient. De nombreux travaux ont prouvé l’effet antiinflammatoire de cette plante in vivo par une bonne réduction de l’oedème induit par la carragénine et in vitro, par l’inhibition de la dénaturation des protéines et l’effet protecteur contre l’hémolyse de membrane des globules rouges. Ces résultats confirment l’utilisation traditionnelle de cette plante pour traiter les maladies inflammatoires
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!