Extraction Et Activité Biologique Des Huiles Essentielles D’artemisia Herba Alba Asso Et Artemisia Campestris Dans La Région De Tiaret
Résumé: Cette étude a pour objectif d’examiner les activités biologiques (antibactérienne, antifongique et antioxydante) des huiles essentielles extraites des deux espèces de la famille des astéracées : Artemisia herba alba Asso «chih» et Artemisia campesiris «Dgouft» récoltées dans la région d’Aïn Deheb (Tiaret). L’extraction des huiles essentielles et l’hydrolat de la partie aérienne des plantes étudiées a été réalisée par la méthode d’Hydrodistillation avec un rendement de 0.25% et 0.73% respectivement. Sur le plan biologique, l’activité antibactérienne a été déterminée sur deux souches bactériennes «Escherichia coli, Staphylococcus aureus», à l’aide de la méthode d’aromatogramme les huiles essentielles et les hydrolats s’y montrés relativement inactive à inexistant avec une sensibilité d’E. Coli et une résistance de S. Aureus, par rapport aux témoins utilisés contre ces deux souches bactériennes testés. En addition, une activité antifongique faible pour les trois moisissures testés (Fusarium, Penicillium, Candida) après voir leurs croissance. L'activité antioxydante des huiles essentielles des deux plantes est évaluée par la méthode de la réduction du fer (test de FRAP), montre une activité faible de 0.031% d’Artemisia herba halba et de 0.041% d’Artémisia compestris, surtout par rapport aux pourcentages obtenus des standards employés de 0.96% pour l’acide gallique et 0.42% pour l’ascorbique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!