Caractérisation Phénotypique Et Génotypique Des Bifidobacterium Et Lactobacillus Isolées En Algérie Etudes Biotechnologique Et Leurs Potentiels Probiotiques
Résumé: Les probiotiques présentent des propriétés qui sont variables selon l’espèce ou la souche microbienne. Plusieurs propriétés fonctionnelles, et critères biotechnologiques sont pris en considération dans la sélection des souches probiotiques. Dix sept souches ont été étudiées, isolées localement à partir de différentes origines, selles des nourrissons, selles des veaux et colostrum de la vache. La caractérisation phénotypique et génotypique en utilisant des tests classique et séquençage d’ADN a donné l’identification suivante : BI1 B. breve1 BI2 B. bifidum BI3 B.longum1 BI4 B.longum2 BC1 B.thermophilum BC2 B.pseudolongum1 BC3B.pseudolongum2 BC4 B.animalis 1BC5 B.animalis 2 1 Lb1L.acidophilus Lb2 L. paracasei Lb3L. delbruckii LB4 L.rhamnosus1 LB4 L.rhamnosus2 LB6 L. lactis ssp delbruckii LB7 L.paracasei ssp paracasei LB8 L.acidophilus 2 Plusieurs tests consécutifs ont été effectués afin de mettre l’accent sur leurs potentiels probiotique. Les résultats obtenus montrent que les souches possèdent un pouvoir acidifiant très important, une tolérance au pH acide et températures 45°C avec des taux de croissance µ min 0.30 max 0.45 (hˉ¹) Leurs propriétés protéolytiques est élevées et montre des zones d’hydrolyse de la caséine du lait très importante qui dépasse 36 mm pour B.animalis et L.rhmnosus et L.acidophilus. Les Bifidobacterium isolées montrent une très bonne activité enzymatique, et possèdent tous une α-galactosidase, β-galactosidase , α-glucosidase en même temps. Les lactobacillus possèdent β-galactosidase et soit α-glucosidase ou α-galactosidase. L’évaluation des effets antimicrobiens montre la capacité des souches étudies d’inhiber la croissance des souches pathogène Staphylococcus aureus ATCC 26123, Pseudomonas aeruginosa ATCC 27813, Escherichia coli ATCC 25922 avec des diamètres varie entre 10.2 mm et 30.2mm. Les tests de résistance aux acides gastro-intestinaux et la tolérance a la bile montrent la capacité des souches de résister à des pourcentage très bas. Dans cette étude on a pu constater une relation corrélative entre l’activité protéolytique, activité antimicrobienne et tolérance à la bile et résistance a l’acidité. Par contre cette corrélation n’est pas présentée entre le pouvoir acidifiant et la résistance à l’acidité. Le test de viabilité in vivo, par la consommation des volontaires au lait fermentés avec L.rhamnosus a montré une augmentation au nombre des Lactobacillus dénombré aux selles.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!