Apport Des Isotopes Stables (18o Et 2h) Dans L‘identification De L’origine Dela Recharge Des Sources De L’atlas Algerien. Cas Du Massif Des Aures. Algerie
Résumé: Les nombreuses sources karstiques, thermales et froides émergeant dans le massif des Aurès ont permis de reconnaître la présence de réserves d'eau importantes qui alimentent en permanence, des gisements hydrothermaux, tels que Hammam Salihine et Hammam jaarir, dont l’origine de la recharge et les bassins d’alimentations sont mal connus. Les études, physico-chimiques montrent une évolution du faciès chimique depuis des eaux bicarbonatées calciques à magnésiennes vers des eaux chlorurées sodiques. Le gradient altitudinal régional pour l’Aurès est estimé à -0,3 δ18O ‰ pour 100 m d’élévation. L’application de ce gradient a permis de situer l’altitude des bassins d’alimentations de 1034 à 1837m. Ainsi, les aires d’alimentations des sources thermales de Hammam Jaarire et Hammam Essalihine sont situées respectivement à plus de 1400 et 1800 m d’altitude.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!