Facteurs Prédictifs D’évolution D’un Rhumatisme Inflammatoire Débutant Vers Une Polyarthrite Rhumatoïde
2018
Thèse de Doctorat

Université Benyoucef Benkhedda - Alger 1

R
Rahal, Fadia
L
Ladjouze-Rezig, Aicha

Résumé: Objectif : Etudier les facteurs prédictifs d’évolution d’un rhumatisme inflammatoire débutant (RID) vers une polyarthrite rhumatoide (PR), de progression structurale (PS) des patients PR ainsi que leur rémission. Méthodes : Il s'agit d'une étude prospective longitudinale portant sur des RID ne répondant pas aux critères de classification des rhumatismes definis. Les données démographiques, biologiques, immunologiques et radiographiques ont été recueillies à l'inclusion. L'activité de la maladie estimée par le DAS 28-CRP, le handicap fonctionnel calculé par le HAQ, et les dommages ostéo-articulaires, appréciés par le score de Sharp-Van der Heijde (SVDH), et par échographie articulaire, ont été évalués initialement puis à 1 an. Une régression logistique a été réalisée pour la recherche des facteurs prédictifs d’évolution vers une PR, de PS ainsi que la rémision de ces PR. Résultats : sur 172 patients inclus (24 hommes, 148 femmes), dont l’âge moyen était de 43.13 ans ±14.07 et un délai moyen du diagnostic de 10.24 mois ± 6.84. La moyenne de la VS était à 46.81± 31.16 mm/1ère heure, et la moyenne de la CRP était de 22.84±39.8 mg/l. les faceurs rhumatoides (FR) et les anticorps anti protéines citrullinées (ACPA) étaient présents respectivement chez 48.8% et 53 % des patients. Le score SVDH érosion, pincement et total était réspectivement de 3.38±3.48, 5.08±3.32, et 5.95±4.94. Cent soixante et un patients ont été suivi pendant 12 mois, dont l’analyse de régression multivariée a démontré que, le DAS28-CRP>5.2 (OR = 28.6 ; IC95% 8.7-94.5), qu’un taux de FR>60UI/L (OR = 11.2 ; IC95% 4.3-87.5), et un taux d’ACPA>60 UI/L (OR =5.4 ; IC95% 1.9-15.3) était prédictifs de survue d’une PR. Par aillieurs, le dérouillage matinal > 120 minutes était prédictif de progression structurale (OR=14.11 ; IC95% 1.73-115.1). L’analyse multivariée n’a pas permis de mettre en évidence de facteurs prédictifs de rémission chez les patients atteints de PR. Conclusion : notre étude suggère que l’évaluation clinique de l’activité du RID dès son diagnostic par le DAS28- CRP, ainsi que la recherche d’auto anticorps de la PR permet de prédire son évolution vers une PR, et que le dérouillage matinal est important à éstimé dès le début car il prédit la PS.

Mots-clès:

polyarthrite rhumatoide
rémission
rhumatisme inflammatoire débutant
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft