Diversité Génétique Des Populations De Fusarium Pathogène De La Tomate Sur Le Pourtour Méditerranéen
2011
Thèse de Doctorat
Biologie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

N
Non Identifié

Résumé: Actuellement les producteurs de tomate en Algérie sont confrontés à une recrudescence de problèmes pathologiques associés à la présence de F. oxysporum mais des doutes quant à la caractérisation des symptômes n'ont pas permis d'identifier la forme spéciale impliquée dans le développement de cette épidémie affectant les régions productrices en Algérie. Pour comprendre les raisons de cette recrudescence de fusarioses, caractériser les formes spéciales responsables des symptômes observés et déterminer l'origine éventuelle des souches virulentes, une étude de la diversité a été réalisée à partir de 124 souches isolées de tomates et du sol, provenant d'Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne et France. Un biotest sur plantules de tomate en conditions contrôlées a été développé pour déterminer la forme spéciale des souches virulentes. Un test moléculaire basé sur la détection et l'amplification par PCR (Polymerase Chain Reaction) d'un gène codant pour la protéine SIX (Secreted In Xylem) spécifique de la forme spéciale lycopersici a complété les conclusions du biotest. Sur les 101 souches testées, on retrouve des souches pathogènes appartenant aux deux formes spéciales ainsi que des non pathogènes. La compatibilité végétative des souches a été évaluée et a permis soit de déterminer leur appartenance à des groupes déjà identifiés, soit de proposer la constitution de nouveaux groupes de compatibilité végétative (VCG). De même, l'analyse du polymorphisme de longueur des fragments de restriction (RFLP) de la région IGS (Intergenic spacer) à permis d'assigner les souches à des types IGS déjà caractérisés ou bien d'en proposer de nouveaux. La diversité des populations de F. oxysporum d'Algérie est différente de celle observée dans les pays du pourtour méditerranéen. En effet ce n'est que la forme spéciale radicis lycopersici qui est retrouvé en Algérie, alors que les 2 formes spéciales lycopersici et radicis lycopersici ont été détectées parmi les souches des pays du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, deux nouveaux VCG et trois nouveaux types IGS ont été révélés au sein de cette mini collection. Parallement à cela deux espèce de Fusarium à savoir redolens et commune sont décrits comme pathogène de la tomate en Algérie. Cette déscription à été révélée pour la première fois dans ce travail de thèse Il semblerait que la recrudescence de la maladie en Algérie ne soit pas liée à l'importation de souches de pays du pourtour méditerranéen via les échanges commerciaux, même si ce mécanisme n'est pas à exclure totalement, mais plutôt à l'émergence de nouvelles populations agressives non encore décrites.

Mots-clès:

fusarium oxysporum
tomate
diversité
pouvoir pathogène
intergenic spacer (igs)
secreted in xylem (six)
pcr-rflp
vegetative compatibility group (vcg)
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft