Evaluation De L’activité Antibactérienne D’une Plante Médicinale « Lavandula Stoechas L. »
Résumé: Notre étude est consacrée à évaluer in vitro l’activité antibactérienne ainsi que la concentration minimale inhibitrice (CMI) et bactéricide (CMB) de 3 extraits : méthanolique, brut, et butanolique d’une plante aromatique Lavandula stoechas L., poussant à l’état spontané dans la région de Seraїdi sur 3 souches de référence : Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. Les extraits méthanolique et brut ont un effet considérable à 40 mg sur les 3 souches de référence, à l’inverse de l’extrait butanolique où aucune activité antibactérienne été retrouvé. L’activité minimale inhibitrice de l’extrait méthanolique a été révélée à une concentration de l’ordre de 20mg/ml pour Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa et 40 mg/ml pour Staphylococcus aureus. L’extrait brut à 40mg/ml peut inhiber la croissance d’Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa, cependant pour Staphylococcus aureus la CMI est supérieure à 100mg/ml. L’activité bactéricide la plus faible est notée sur Escherichia coli pour l’extrait méthanolique, cependant pour Pseudomonas aeruginosa c’est l’extrait brut qui est le plus actif. Pour Staphylococcus aureus la CMB est de 100 mg/ml pour l’extrait méthanolique et elle est supérieure à 100 mg/ml de l’extrait brut.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!