Les Résultats Obtenus De La Prise En Charge Des Femmes Enceintes Infectées Par Le Vih Au Centre Référent D’oran.
Résumé: Nous avons enregistré Dans notre étude, 377grossesse sur VIH. L’âge moyen était de 29,16 ans avec des extrêmes de 18 à 43 ans. La tranche d’âge la plus représentée à 59,40 % est de 26 à 35 ans. La majorité des patientes étaient mariées à 95,5 %. Le niveau d’instruction faible est le plus représenté à 43,24 %. Les villes les plus représentées comme lieu de résidence sont la ville de Mascara à 28,9% et la ville d’Oran à 23,3 %. Toutes les gestantes à 100% ont une infection à VIH-1 confirmée. Les 25,5% des gestantes ont découvert leur séropositivité VIH pendant la grossesse étudiée et 57,3 % suite à un conseil-dépistage systématique en grossesse. L’âge de gestation le plus représenté dès l’inclusion à l’étude est le premier trimestre (65,3%), contre 16% au troisième trimestre. Une prédominance du stade Iclinique VIH à 52,8 %, contre le stadeIII à 7,2 %. Au cours de l’étude, 27,58% des gestantes étaient des nullipares. L’âge moyen à l’inclusion dans l’étude est de 15SA, 35,4% des gestantes nouvellement diagnostiquées PVIH ont été découvertes à terme de grossesse. La charge virale plasmatique VIH faite chez les patientes à l’inclusion était indétectable à 62,06%, celle de contrôle fait à terme de grossesse, la plus représentée était indétectable (< 40 copies/ml) à 71,60 %. Neuf gestantes ont bénéficié d’un cerclage. Toutes les patientes ont suivi un traitement antirétroviral durant leur suivi selon le consensus national, 91,25 % des grossesses étaient évolutives et 63,30 % d’accouchement par voie haute. Plus de la moitié des gestantes ont accouché à la maternité de référence du CHU Oran (61,4 %). Les gestantes ont donné naissance à 347 nouveau-nés, dont un mort-né, 10 jumeaux et 34 prématurés. L’âge moyen de naissance est de 38SA, avec une prédominance masculine ; Sex ratio de 1,23. Tous les nouveau-nés ont eu leur prophylaxie antirétrovirale dès la naissance, soit en monothérapie (68,5 %) ou en trithérapie antirétrovirale (31,5 %). La charge virale plasmatique à la naissance des nouveau-nés était indétectable chez 98,25 % des nourrissons qui sont séronégatives au VIH et elle est positive chez 1,75 % d’entre eux. Le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant dans notre étude est de 1,44%. Aucun décès des gestantes n’a été rapporté.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!