Evaluation De L'activité Antioxydante In Vitro Des Extraits Des Feuilles D’olea Europaea
Résumé: L’olivier (Olea europea) est une plante médicinale appartenant à la famille des oléacées. L’olivier constitue une composante essentielle dans l’agriculture algérienne et est largement utilisé dans les remèdes traditionnels pour ses nombreuses propriétés biologiques. A travers cette étude, nous avons tenté d’évaluer l’activité antioxydante des extraits bruts des feuilles d’olivier cultivé. Les extraits ont été obtenues par macération en utilisant deux systèmes de solvants eau/acétone (30/70) (v/v) et eau/méthanol (30/70) (v/v). Les rendements respectifs sont : 18.5% et 15%. L’activité antioxydante a été évaluée en utilisant deux méthodes différentes : la méthode de piégeage du radical libre DPPH et de réduction du fer FRAP. Pour le premier test, les CI50 sont de l’ordre de 13.73 μg/ml pour l’extrait hydroacétonique et 14.29 μg/ml pour l’extrait hydrométhanolique, et celle de l’acide ascorbique 2.24 μg/ml. Pour le second test, les CE50 sont de 0.93 mg/ml et 0.78 mg/ml pour les extrais hydroacétonique et hydrométhanolique, respectivement. Alors que celle de l’acide ascorbique est de 0.18 mg/ml. Ces résultats indiquent que l’olivier a une bonne activité antioxydante, et par conséquent, l’olivier pourrait être une source intéressante d’antioxydants avec son utilisation dans différents domaines : alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Mots clés : Olea europea, extraits bruts, activité antioxydante
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!