Synthèse De Nouveaux Matériaux Mésoporeux À Partir De Nonylphenyls Éthers
Résumé: Nous voulons présenter dans ce travail, l'étude de la synthèse d'un nouveau solide mesoporeux purement silicique. Il s'agit d'une synthèse menée en milieu acide à partir du tétraorthosilicate TEOS comme source de silice et d'un tensioactif non ionique de type Igepal DM-970. Si la source de silice est largement utilisée dans de nombreuses synthèses, le tensioactiactif cité précédemment, l'est pour la première fois dans l'obtention de phases solides mésoporeuses. L'étude bibliographique ne mentionne aucunement ce type de molécule organique comme agent textural dans la synthèse des mésopreux. La particularité de cette molécule est qu'elle est composée de deux segments, l'une hydrophile formée par 150 unités oxyéthyléniques et l'autre, hydrophobe constituée de deux radicaux alkyles de neuf atomes de carbone. La présence d'un noyau benzénique entre les chaînes leur donne le nom de nonylphényl d'éthers, la formule chimique est: (C9HI9h-C6H3-(OCH2CH2) ISO-0H.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!