Simulation Numérique D’un Écoulement Diphasique Eau-huile Dans Un Milieu Poreux
Résumé: La modélisation et la simulation de l’écoulement simultané de deux phases fluides dans un milieu poreux intéresse de nombreux phénomènes industriels et naturels à l’exemple de l’exploitation des gisements pétroliers. L’opération de récupération assistée du pétrole doit être menée avec soin afin de ne pas compromettre la production des puits. L’étude présentée dans ce mémoire a porté sur la simulation numérique d’un écoulement diphasique eau-huile dans un milieu poreux. Il consiste à injecter un fluide pour déplacer un deuxième fluide immiscible avec le premier, et de comparer les résultats obtenus pour les mêmes applications par la méthode de programmation des volumes finis. Les résultats, obtenus par le code Fluent, ont permis de visualiser la forme de l’interface séparant les deux fluides et suivre s La stabilité de l'interface eau-huile au début de l'injection. L’apparition du phénomène de digitation lorsque le fluide injecté possède une viscosité inférieure à celle de fluide déplacé. Diminution de nombre de doigts actifs (mûrissement de la digitation) La connaissance de la nature de l’écoulement peut donner, à l’ingénieur, une idée sur les difficultés rencontrées lors de l’exploitation des gisements pétroliers et chercher des solutions adéquates. Dans le cas de l’injection d’eau (waterflooding) qui donne lieu au phénomène de digitation visqueuse.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!