Étude De L’inhibition De La Corrosion Du Cuivre Par Quelques Molécules À Base D’amine Dans Un Milieu Acide
2015
Mémoire de Master

Université Amar Telidji - Laghouat

L
Laggoun, Rim
H
Hamdi, Ahmed

Résumé: Ce travail décrit le comportement de la corrosion du cuivre dans l’acide chlorhydrique, et évalue le pouvoir protecteur d’une série de composés à base d’amines tel que : l’éthylène diamine tétra-acétique, la thiourée, l’urée, le thiocyanate de sodium. L’étude a été réalisée par des méthodes électrochimiques : la polarisation, la spectroscopie d’impédance électrochimiques, la simulation ; et par une méthode de caractérisation chimique : la spectroscopie infrarouge. Les résultats obtenus montrent que le courant de corrosion de cuivre une valeur plus élevée ( à 0.5 M d’HCl par rapport aux différentes testes de concentrations, et le thiocyanate de sodium est le meilleur inhibiteur avec une efficacité de plus de 78.85 % à la concentration .

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com