Biologie, Physiologie Et Mise En Évidence De L’activité Enzymatique Chez Quelques Isolats D’ascochyta Pisi Agent De L’anthracnose De Petit Pois.
Résumé: L'anthracnose de pois causée par le champignon phytopathogéne Ascochyta pisi Lib. est l'une des maladies fongiques transmissibles par les semences provoquant des taches nécrotiques sur les différents organes des plantes adultes de pois (Pisum sativum.L), et les rendant ainsi impropre à la commercialisation. En effet ce parasite est pourvu d'un équipement enzymatique très puissant qui joue un rôle dans sa pathogénécité parmi les quels l'amylase et l'estérase. Notre travail a porté sur l'isolement, la purification et la caractérisation de trois isolats d'A.pisi (A1, A2, et A3) à partir des gousses et des graines de pois présentant les symptômes de l'anthracnose provenant des régions du nord ouest de l'Algérie. La virulence de trois souches est confirmée par le test de pathogénicité. Ce dernier a révélé la virulence de ces souches vis-à-vis des deux variétés de pois (Onward et Merveille de Kelvedon) avec un degré qui se diffère d'une variété à l'autre et d'une souche à l'autre. L'étude de la biologie de ce parasite a été accompagnée par une étude physiologique, afin de déterminer les conditions optimales pour sa croissance mycélienne. Cette étude révèle une meilleure croissance sur milieu PDA (Pomme de terre Dextrose Agar) à un pH située entre 6 et 8, avec une température optimale comprise entre 220C et 250C sous une photopériode de 12 H. La source d'azote favorable à la croissance est représentée par le nitrate de sodium (NaNO3) et la source de carbones par les alcools et les polysaccharides. La détermination de l'activité amylolytique sur le milieu solide (Czapeck modifié avec différents concentration d'amidon), montre que l'optimum de croissance pour les trois isolats est obtenues à partir d'une concentration d'amidon la plus élevé (czapeck + amidon à 2%), L'estimation de l'activité amylolytique dans les filtrats de cultures des trois isolats par la méthode Cup-plate permet d'affirmer la présence d'un complexe enzymatique dans les filtrats de cultures nécessaire à l'hydrolyse de l'amidon soluble présent dans le milieu. L'étude de l'activité amylolytique des trois isolats sur milieu czapeck additionné à une concentration d'amidon à 2% , aux différents pH (4, 6, 8) et aux différents temps d'incubation, montre que l'optimum de l'activité amylolytique pour l'ensemble de nos isolats se manifeste à des pH compris entre 6 et 7, en l'éloignant de part et d'autres de ces limites l'activité amylolytique commence à baisser. Le profil estérasique nous a permis de mettre en évidence la présence de ces en chez les trois isolats d'A.pisi.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!