La Gestion Des Ressources Humaines Dans Les Établissements Publics Etude D’un Cas De Recrutement Á L’institut D’enseignement Professionnel Oued Falli Tizi-ouzou
Résumé: La gestion des carrières dans la fonction publique algérienne est soumise à un ensemble des lois et dispositifs, dont le gestionnaire des ressources humaines doit les respecter et les appliquer durant sa gestion. Autrement dit la gestion des ressources humaines dans les administrations et les institutions publiques ne sont qu’une application et le sens de gestion est absolument absent. Le recrutement est considéré comme le point de départ pour chaque fonctionnaire qui veut faire une carrière professionnelle et veut progresser dans les grades et les échelons, cette progression s’effectue à travers les promotions, soit promotion au choix soit par un examen professionnel, en parallèle les avancements d’échelon s’effectuent par les rythmes codifiés dans le décret présidentiel 07-304 du 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. La formation consiste sur le développement des ressources humaines dans la fonction publique, dont il y a un nombre de type de formation, tel que la formation spécialisée avant le recrutement, la formation préparatoire, La formation complémentaire dans le cadre de l’accès à un grade supérieur, la formation complémentaire dans le cadre de la nomination dans un poste supérieur, les opérations de formation à l’étranger, les opérations de perfectionnement et les opérations de recyclage. Les fonctionnaires peuvent occuper des postes supérieurs qui leur permettent de prendre des nouvelles responsabilités et répercute sur le côté pécuniaire gras à la bonification qui se considère comme une prime, dont la nomination dans le poste supérieur est contrainte avec les conditions d’accès pour les occuper. Le besoin du fonctionnaire a des périodes pour régulariser des situations inattendues, il peut se mettre en une des positions suivantes : la position d’activité, la position de détachement, la position hors cadre, la position de la mise en disponibilité et la position de service national. Aussi il peut faire une mobilité entre les services de son administration ou une mutation vers une administration. À la fin de la carrière professionnelle, le fonctionnaire se mis à la retraite s’il remplit les conditions qui le permet de fin à la relation du travail avec son administration. Pour la partie pratique on essaie de démontrer la cohérence et les différences entre la théorie et la pratique est cela à travers l’étude pratique sur un cas de recrutement sur titre d’un grade Attaché Principal d’administration relevant du décret exécutif n° 08-04 du 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps communs aux institutions et administrations publiques pour l’exercice 2019.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!