Etude Phytochimique Et Activité Antimicrobienne Des Molecule Actives De Cassia Acutifolia Et De Cassia Obovata
Résumé: Dans le but d.exploiter et de valoriser les especes vegetales d.interet economique ou pharmaceutiques, nous avons mene une etude phytochimique sur deux plantes medicinales (Cassia acutifolia L. et Cassia obovata L.), traditionnellement utilisees en Algerie et dans le monde pour leurs vertus therapeutiques. L.utilisation des techniques de caracterisation telles que l.HPLC, la chromatographie ionique et la CG/SM, nous a permis d.identifier le profil phytochimique de ces plantes. L.analyse par HPLC montre que C. acutifolia et C. obovata renferment cinq types de molecules actives qui sont les sennosides B, A, C, la Rheine-8-glucose et le sennoside D. La molecule principale la plus abondante est le sennoside B, qui represente 74.04 % chez C. acutifolia et de 74.4% chez C. obovata. Le rendement en huiles essentielles est faible et l.identification par CG/SM montre que le carvacrol est le constituant principal, sa teneur atteint 43%, chez C. obovata, alors que chez C. acutifolia elle est de 30,35%. Par ailleurs, l.analyse quantitative, a montre la richesse des deux especes en flavonoides et en mineraux. L.activite antimicrobienne des huiles essentielles et des extraits ethanoliques de C. acutifolia et de C. obovata se revele moyenne sur la totalite des microorganismes testes. Les essais de la culture in vitro de C. obovata, montrent que cette plante manifeste des facultes callogenes. Le milieu approprie est celui de Marashige et Skoog auquel est additionnee une combinaison hormonale (1mg/l 2,4D + 1mg/l kinetine). Ce milieu procure un bon rendement en biomasse et stimule par ailleurs la biosynthese des sennosides dans les cals, notamment les sennosides B. L.effet de plusieurs concentrations en NaCl (0%. 0.5%, 1%, et 1,5%) sur la biomasse des cals de C. obovata revele que les meilleurs rendements en poids frais et sec s.obtiennent dans le milieu sans sel (temoin). Neanmoins le NaCl a 0,5% stimule sensiblement la biosynthese de sennoside B dans les cals. Tous les organes des vitroplants soumis au stress thermique (4¡C) montrent une diminution de la biosynthese en sennoside B. Il est a souligner que cette meme temperature reprime la biosynthese de sennoside B dans les cals.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!