Étude De L’activité Antibiofilm De L’extrait Aqueux Des Écorces De Juglans Regia L.
Résumé: Les biofilm sont le mode de vie majoritaire pour la plupart des microorganismes. Ils entrainent une résistance accrue pour les antibiotiques, les désinfectants et même les mécanismes de défense du système immunitaire. C’est ainsi que le traitement des infections liées aux biofilms par les agents antimicrobiens classiques devient de plus en plus compliqué, ce qui représente un sérieux problème pour la santé publique. En revanche, tant d’études, ont démontré la possibilité de l’exploitation de la phytothérapie comme alternative aux antibiotiques. Pour cela, le présent travail, consiste à l’étude de l’activité antibiofilm de l’extrait aqueux des écorces du Juglans regia L. Cinq souches ont été testées pour leur aptitude à former des biofilm sur milieu solide par la méthode RCA, et sur milieu liquide par la méthode TCP. C’était avéré que, seule S. aureus ATCC 25923 est fortement formatrice du biofilm avec une DO égale à 3.03675. La réalisation d’un test par la méthode en tube a permis de déterminer la présence d’une activité anti-formation du biofilm et une activité dispersante à l’égard du S. aureus ATCC 25923. L’activité antibiofilm de l’extrait, a été évaluée sur milieu solide par la méthode de diffusion sur gélose, et sur le milieu liquide par la méthode de la microtitration sur microplaque de 96 puits. La CMIB détectée est estimée de 52 mg / ml, et la solution mère permet une inhibition qui s’élève à 97.12 %.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!