Représentations Symboliques Et Imaginaires De La Femme Dans L’œuvre De Djamel Allam
Résumé: La chanson reproduit l’idéologie, la politique et la culture d’une société donnée. La chanson kabyle (ou la poésie chantée) est considérée depuis le tout début, comme reflet de la société amazighe (kabyle), car « elle est le type d’expression le mieux placé pour évoquer, informer, renseigner et retraduire mieux la sensibilité collective ». Le chanteur qui véhicule ces poèmes a le statut d’« aḥeddad n wawal» (le forgeron de la parole et de la langue), le détenteur d’un savoir vertueux, d’une langue soignée et propre tel un jeune homme qui a pu avoir accès à « taqbaylit » ou le génie de la parole qu’il lui donne le droit de s’exprimer dans « tajmaεt » (la djamaa traditionnelle). Le chanteur kabyle a toujours su reproduire la mémoire collective (commune), l’opinion et la culture de sa société; comme nous allons le voir, ci-bien, dans les chansons de Djamel Allam.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Ussnan
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!