Procédé De Production De Bioéthanol Par Biomasse Microbienne À Partir De Déchets De Dattes
Résumé: Les déchets de dattes sont riches en sucre peuvent être transformés par des procédés biotechnologiques, l'objectif recherché à travers cette étude est l'obtention de bioéthanol par transformation des déchets de dattes. Ceci fait appel au procédé de fermentation alcoolique en utilisant la souche Saccharomyces cerevisiae boulangère et S. cerevisiae ATTC. Les analyses biochimiques des deux échantillons (X1) et (X2), a démontré que ces derniers présentant successivement des valeurs très proches de pH (4,5 - 5), d'acidité Dornic de (2 à7), de sucre (29 - 32)%, de protéine (1,20 - 1,18)% de même valeur pour les cendres (1,55)% et des valeurs de MS de(9) %et de(12)%. Les résultats nous ont révélés les possibilités d'utiliser les moûts des échantillons de dattes utilisées comme substrat pour la fabrication de l'alcool par la bioconversion anaérobie en présence de la levure Saccharomyces cerevisiae.A la lumière de ce travaille, nous avons constaté que l'utilisation de la biotechnologie permet d'une part d'avoir un produit local et d'autre part stimuler la valorisation des produits dérivés des déchets de dattes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!