Valorisation Du Lactosérum Comme Milieu De Culture Pour La Production De Métabolites D’aspegillus Niger
Résumé: L’industrie laitière rejette chaque année des quantités importantes de lactosérum. Ce travail s’axe sur la production d’acide citrique à partir du champignon Aspergillus niger sur du lactosérum afin de valoriser ce dernier. Ainsi nous avons eu recours à une fermentation discontinue sur trois milieux à savoir : le milieu PDA, du lactosérum brut et du lactosérum déprotéiné. Nos résultats nous ont permis de voir que la production du métabolite est plus importante sur le milieu PDA (36.4g/l), puis sur le lactosérum déprotéiné (22.7g/l) et voire nulle sur le lactosérum brut. Cette production d’acide citrique est le résultat d’une production de biomasse assez importante soit 11.2 g/1 pour lactosérum, 19.42 g/l pour lactosérum déprotéiné et pour PDA et s’accompagne de la diminution de la concentration des sucres et du pH dans le milieu de fermentation.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!