Valorisation Du Lactosérum Comme Milieu De Culture Pour La Production De Métabolites D’aspegillus Niger
2016
Biologie

Université M'hamed Bougara - Boumerdes

A
Ali Mahamane, Oumarou
Y
Yacouba Mai Kodomi, Amina

Résumé: L’industrie laitière rejette chaque année des quantités importantes de lactosérum. Ce travail s’axe sur la production d’acide citrique à partir du champignon Aspergillus niger sur du lactosérum afin de valoriser ce dernier. Ainsi nous avons eu recours à une fermentation discontinue sur trois milieux à savoir : le milieu PDA, du lactosérum brut et du lactosérum déprotéiné. Nos résultats nous ont permis de voir que la production du métabolite est plus importante sur le milieu PDA (36.4g/l), puis sur le lactosérum déprotéiné (22.7g/l) et voire nulle sur le lactosérum brut. Cette production d’acide citrique est le résultat d’une production de biomasse assez importante soit 11.2 g/1 pour lactosérum, 19.42 g/l pour lactosérum déprotéiné et pour PDA et s’accompagne de la diminution de la concentration des sucres et du pH dans le milieu de fermentation.

Mots-clès:

aspergillus niger
valorisation
acide citrique
acide citrique
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft