Mémoires Métissées. Le Paradigme Antique
Résumé: Apports et hybridations ont alimenté toutes les civilisations. Mais aujourd’hui, sollicités par de faux désirs et chimères, comment penser cette problématique sans qu’il y ait imposture, aliénation ? Certaines modes qu’on nous présente comme des « métissages interculturels » nous agaceraient plutôt. La clôture dogmatique de l’identité, aussi. Entre ces deux extrêmes, créativité, vision comparée des phénomènes universels, vrais besoins de la vie, nécessité d’établir des liens avec l’Autre, nous aident à envisager des chemins. Confrontés à une phase de « bio-pouvoir » (Foucault) mondialisé, nous autres Méditerranéens sommes appelés à nous unir (miscere consilia) face à un projet Nord-Nord qui nous sacrifie au nom de la géo-politique. Ce projet nous fait douter du mot « métissage » tant le terme est galvaudé. Il nous fait douter aussi de la World Culture telle qu’elle nous est débitée par médias et marchés interposés. Mais nous savons que le métissage est une constante de l’histoire et de l’espèce, moyen d’échange et de mutation, creuset de nouvelles créations, pensées et formes, confrontation salutaire. A condition qu’il n’y ait pas d’« identité aveugle » (Khatibi) imposée de part ou d’autre.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Insaniyat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


