Les Interférences Linguistiques Dans Les Écrits Des Apprenants De La 1as Du Lycée Saïd Abid, Biskra. .
Résumé: Le présent travail s’est fixé l’étude de l’interférence linguistique qui se définit comme un phénomène linguistique issu du fait du contact d’au moins deux langues,dans une situation de communication.Il représente un problème majeur auquel sont confrontés les apprenants notamment ceux du secondaire lors de l’apprentissage du FLE.Le locuteur algérien, comme tout utilisateur de la langue dans un pays multilingue, ne cesse pas à produire des interférences, qui sont dues essentiellement aux différences linguistiques entre sa langue maternelle (l’arabe) et la langue française.De ce fait, ce travail de recherche s’interroge donc sur les types d’interférences qui dominent le plus dans les productions écrites des apprenants de la première année secondaire. Pour y répondre, nous avons choisi de travailler avec les apprenants de l’établissement Saïd Abid comme échantillon à qui nous avons proposé une production écrite à réaliser. Suite à l’analyse de leurs écrits, nous avons confirmé la manifestation récurrente de ce phénomène linguistique notamment les interférences morphosyntaxiques. Nous avons également découvert les deux causes principales de ce phénomène linguistique qui sont : la différence entre les deux systèmes linguistiques l’arabe et le français et le déficit qu’a l’apprenant dans le français sur tous les plans.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!