Intertextualité Entre Réalité Et Fiction Dans L’œuvre De Fadhma Aïth Mansour Amrouche Et Taos Amrouche
Résumé: En lisant le récit Histoire de ma Vie de Fadhma Aïth Mansour Amrouche et le roman de sa fille Taos Amrouche Rue des Tambourins, on se rend vite compte de l’existence d’une intertextualité entre ces deux formes de discours autobiographiques. En effet, les deux œuvres sont étroitement liées par le fait qu’elles sont toutes deux le constat de plusieurs vies : celle des auteures mère et fille, celle de leur famille unique, celle de leur entourage kabyle, chrétiens en Algérie, et arabes en Tunisie. Par cet article, nous tenterons de montrer, d’abord, puis de démontrer, ensuite, comment la mère et la fille ont exprimé le même discours en utilisant des techniques et des styles différents. Il s’agit de relever les indices d’intertextualité entre les deux récits, celui de la mère et celui de la fille, tout en prenant en considération l’élément de la pure réalité, pour la première, et celui de mélanger réalité et fiction, pour la deuxième. De là, nous aspirons à présenter au lecteur la grande ressemblance qui existe entre l’œuvre de Fadhma et celle de sa fille Taos, à travers deux genres et deux écritures presque totalement différentes de par leur style.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Langues & Usages
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!