Valorisation D’une Bioressource Pour La Production D’un Tensioactif
2013
Mémoire de Master
Génie Des Procédés

Université Saad Dahleb - Blida

B
Benslimane, Wahiba

Résumé: Notre travail consiste à la production d’un tensioactif d’origine naturelle puis à la détermination de ses caractéristiques physico-chimiques en utilisant d’une part une souche bactérienne « Pseudomonas Aeruginos » comme matière première pour la production "des rhamnolipides" et d’autre part l’extraction des saponines à partir d’une source végétale « le lierre Hedera Helix ». Les résultats ont montré que les rhamnolipides présentaient des valeurs d’indice d’émulsion allant jusqu’à 36% et ils ont diminués la tension de surface de l’eau de 72 jusqu’à 31mN/m. Pour les saponines, l’indice d’émulsion était de l’ordre de 56%

Mots-clès:

tensioactif
biotensioactif
rhamnolipide
saponine
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft