Valorisation D’une Bioressource Pour La Production D’un Tensioactif
Résumé: Notre travail consiste à la production d’un tensioactif d’origine naturelle puis à la détermination de ses caractéristiques physico-chimiques en utilisant d’une part une souche bactérienne « Pseudomonas Aeruginos » comme matière première pour la production "des rhamnolipides" et d’autre part l’extraction des saponines à partir d’une source végétale « le lierre Hedera Helix ». Les résultats ont montré que les rhamnolipides présentaient des valeurs d’indice d’émulsion allant jusqu’à 36% et ils ont diminués la tension de surface de l’eau de 72 jusqu’à 31mN/m. Pour les saponines, l’indice d’émulsion était de l’ordre de 56%
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!