Dégradation Spécifique De Bassin Versant Semi-aride Cas De L’oued El-hachem
Résumé: Le transport solide constitue par son importance, un problème majeur (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). En Algérie, il est mesuré aux stations hydrométriques des bassins versants pour la quasi-totalité des épisodes d’écoulement. Généralement, on se limite au débit en suspension. Le présent travail a pour objectif de s’intéresser à trouver la dégradation spécifique dans le bassin versant de l’Oued El-Hachem situé au Nord de l’Algérie. La présente étude se base sur les données de prélèvements effectués par l’Agence Nationale des Ressources Hydriques (ANRH, Algérie) entre 1974 et 1988 et entre 1994/1975 et 1990/1991. Les résultats obtenus montrent qu’il y a une relation significative entre les débits solides et les débits liquides et la dégradation spécifique est de l’ordre de 150 t km-2 an-1. Cette valeur est comparable à celles trouvées pour d’autres régions à régime hydrologique similaire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!