Etude Descriptive Et Évaluation Des Facteurs Pronostiques De L'infertilité Des Couples: Prise En Charge À L'ehu D'oran
Résumé: L’infertilité du couple constitue un problème majeur de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 10 à 15℅ des couples dans le monde seraient concernés. Cette étude a été menée aux fins d’identifier les facteurs pronostiques de l’infertilité du couple à l’EHU d’Oran. C’est une étude prospective, d’un échantillon fait de 760 couples infertiles pris en charge au sein du service de gynécologie obstétrique de l’EHU d’Oran. C’est une étude mono centrique s’étendant sur 4 ans de janvier 2009 au décembre 2012. Dans notre étude, la durée moyenne de l’infertilité était de 4.8 ans et l’infertilité primaire représentait 74%. L’âge moyen du couple infertile était de 33.2 ans chez la femme. L’âge moyen des hommes était de 39.5 ans. L’origine masculine de l’infertilité était prédominante à 30.4%, dominée par l’oligo- asthéno –tératospermie sévère. L’étude des facteurs pronostiques a montré un retard dans la prise en charge des couples infertiles, l’âge avancé de la femme et de l’homme et la durée importante d’infertilité qui rendent les chances de conception minime. L’origine masculine de l’infertilité était plus importante que la féminine suggérant une détérioration des paramètres spermatiques. Les causes tubaires dans l’origine féminine de l’infertilité sont importantes du fait de l’augmentation de la prévalence des IST particulièrement le chlamydiae trachomatis. L’étude de survenue de la grossesse a été faite sur 605 couples infertiles soit 79.6% des cas en dehors des techniques FIV/ICSI. Un couple sur quatre avait conçu et un couple sur cinq a eu un enfant vivant. Les facteurs de survenue d’une grossesse sont intimement liés aux facteurs pronostiques de l’infertilité. La prise en charge de l’infertilité n’est pas seulement l’apanage de la femme mais prend réellement en considération l’homme. L’approche de l’infertilité chez le couple doit inclure aussi bien une évaluation de la femme que de l’homme. Cette évaluation de l’homme doit passer par des investigations cliniques et des analyses spermatiques. Le domaine de la reproduction humaine est un domaine qui justifie la plus grande attention, ne serait-ce que du fait de la forte prévalence des troubles de la fertilité dans la population. Ce domaine de recherche est par nature multidisciplinaire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!