Etude Phytochimique Et Biologique De Deux Plantes Médicinales (urtica Urens L Et Malva Sylvestris L)
2022
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Centre Universitaire Abdel Hafid Boussouf - Mila

W
Walida, Boussioud

Résumé: Dans la présente étude nous nous sommes intéressées à la valorisation de deux plantes médicinales, Urtica urens L et Malva sylvestrisL, très abondantes dans notre région « Mila » De ce fait nous avons procédé à une étude phytochimique et une étude biologique. La partie aérienne de deux plantes a été soumises à une macération on utilisant deux méthodes différentes : une macération hydro-méthanolique et une macération successive par des solvants de polarité croissantes (chloroforme, acétate d’éthyle, méthanol et eau), c’est que nous a permis d’obtenir cinq extraits pour chaque plante. C’est en fait l’extrait méthanolique qui présente le meilleur rendement pour l’Urtica urnes L et l’extrait aqueux donne le rendement le plus élevé pour la Malva sylvestrisL. Le criblage phytochimique des extraits des deux plantes révèle la présence de flavonoïde, d’alcaloïdes, de tanins, de terpénoïdes, de stéroïdes et de composés réducteurs. Les teneurs en polyphénols totaux sont plus élevées dans l’extrait méthanolique (75 .87mg EAG/g) pour l’Urtica et dans l’extrait aqueux pour la Malva (45.35mg EAG/g). En revanche, l’activité antioxydant par la méthode de DPPH, effectuée avec les deux extraits hydro-méthanoliques de deux plantes, donne une valeur de CI50 de (1.55mg/ml) pour l’Urtica et de ( 1 .90mg/ml) pour la Malva. L’activité antibactérienne a été testée sur quatre souches « Bacillus subtils, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas Aeruginosa » par la méthode de diffusion des disques sur milieu gélosé. Les résultats montrés que l’extrait hydro-méthanolique d’Urtica urens L possède une activité antibactérienne, seulement, vis à vis la souche Bacillus subtils avec une zone d’inhibition de (12mm). Alors que l’extrait aqueux n’a aucun effet d’inhibition contre les quatre souches. En outre, l’extrait hydro-méthanolique de Malva montre un effet d’inhibition contre Bacillus subtils et Escherichia coli avec des diamètres d’inhibition de (15mm) et (10mm) respectivement et aucun effet d’inhibition vis à vis Staphylococcus aureus et Pseudomonas Aeruginosa .en fin, aucun des extraits testés, n’a d’effet inhibiteur sur le champignon pathogène étudié Fusarium oxysporum.

Mots-clès:

malva sylvestris l
urtica urens l
polyphénols
screening phytochimique
activité antioxydant
activité antibactérienne
activité anti fongique
malva sylvestris l
urtica urens l
polyphenols
phytochemical screening
antioxidant activity
antibacterial activity
antifungal activity
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft