Valorisation Des Ressources Locales Algériennes : Cas Des Rebuts De Dattes Dans L’alimentation Des Ruminants
2016
Autre
Agronomie Et Sciences Vétérinaires

Université Frères Mentouri - Constantine 1

D
Djaalab, I.
D
Djaalab, H
A
Allaoui, A.
D
Draidia, A
D
Djemmam, A.R
G
Ghoribi, L.
B
Bouaziz, O.

Résumé: L’élevage bovin des régions semi-arides est confronté à de grandes fluctuations dans la disponibilité alimentaire. Dès lors, il est nécessaire de penser à une valorisation des ressources alimentaires locales qui sont disponibles en quantités appréciables et qui peuvent par conséquent, être une opportunité pour réduire les coûts de production. Dans ce cadre, la substitution de rebuts de dattes à l’aliment concentré classiquement utilisé pourrait présenter un intérêt économique. L’objectif de cette étude est l’évaluation de la composition chimique et la valeur nutritive des aliments distribués aux vaches laitières dans leur ration. L’étude réalisée a montré que les aliments analysés (concentré, foin de vesce avoine et rebuts de dattes) sont très riches en matière sèche et en matière organique, comparativement aux fourrages verts. Les cendres totales sont plus importantes pour les rebuts des dattes et les plantes vertes. La valeur azotée (taux en MAT) des rebuts de dattes est presque nulle d’où l’intérêt de rechercher une supplémentation azotée adéquate des régimes contenant ce sous-produit. La teneur en cellulose brute des aliments analysés est très importante dans l’aliment grossier comparativement au concentré et aux rebuts de dattes. L’addition de cette dernière dans des rations composées a augmenté la digestion de la cellulose. Cette amélioration de la digestibilité peut-être est due à la richesse des rebuts de dattes en lipides et de leur richesse en sucres solubles comme cités dans la littérature. En revanche, ces dattes déclassées présentent une teneur la plus élevée en lignine (ADL) mais le taux le plus faible en parois cellulaires (NDF) et en fibres brutes (ADF). D’après les résultats de la composition chimique des rebuts de dattes et du concentré distribué, il n’y a pas de différence significative (p>0,05) donc les rebuts de dattes peuvent être utilisés comme aliment concentré contribuant à amoindrir la facture d’importation alimentaire que l’état paye cher.

Mots-clès:

valorisation
rebuts de dattes
alimentation
ovins
constantine le 27 novembre 2016
8ème séminaire international de médecine vétérinaire
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft