Etude Histologique Et Cytochimique De L'effet D'ascochyta Rabiei (pass.)lab. : Agent De L'anthracnose Sur Les Cals De Cicer Arietinum L.
Résumé: La Culture du pois chiche Cicer arietinum L. est affectée par le champignon parasite Ascochyta rabiei (Pass.) Lab. En phytopathologie, la culture de tissus in vitro est un moyen intéressant qui permet par l'application de ce système d'étudier et de comprendre tout les mécanismes mis en œuvre par l'hôte et le parasite dans le but de sélectionner des génotypesrésistants. Pour cela, la culture in vitro d'explants de tiges et de folioles de trois génotypes de pois chiche est réalisée sur le milieu MS (Murashige et Skoog, 1962) avec différentes balances hormonales d'auxines (2, 4-D, ANA) et de cytokinines (KIN, BAP). Les cals obtenus sont confrontés au mycélium de deux souches H1 et E7 d'Ascochyta rabiei par inoculation et le suivi de l'infection est réalisé par une étude histologique des cals inoculés. L'aspect histologique et cytochimique de cette interaction fourni des réponses sur le type de relation entre l'hôte et le parasite ainsi que les différents dispositifs mis en oeuvre pour exprimer une sensibilité ou une résistance vis-à-vis du pathogène. Dans le pathosystème cal / champignon, les premiers résultats obtenus montrent deux types de réactions distincts. Une réaction de résistance caractérisée par une croissance limitée du champignon et une augmentation des composés phénoliques formés par rapport aux témoins et inversement dans le cas d'une réaction de sensibilité.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!