Etude De L'effet Du Traitement Thermique Du Filtrat De Culture D'ascochyta Rabiei (pass.) Lab; Agent De L'anthracnose Sur Les Cals De Cicer Arietinum L.
2011
Mémoire de Magister
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

O
OUAZZANI Houda

Résumé: Ascochyta rabiei est un champignon nécrotrophe qui présente une grande variabilité morphologique et pathologique, il attaque le pois chiche et lui provoque des lésions nécrotiques sur toutes les parties aériennes. L'anthracnose est difficilement contrôlable et ses épidémies peuvent causer la perte totale des cultures, plusieurs moyens de lutte ont été envisagés pour lutter contre cette maladie. La grande variabilité de ce pathogène rend le choix des moyens de luttes délicat. La biotechnologie présente un outil plus efficace pour la sélection des plantes résistantes.La culture in vitro de Cicer arietinum L. a été étudiée en testant l'effet de différents milieux de culture (MS et B5) avec des balances hormonales différentes ( l'ANA, BAP, 2-4D et Kinétine) sur l'initiation de la callogenèse des explants de tiges et de folioles de trois génotypes de Pois chiche : INRAT 199, Flip 82-150C et Flip 84-92C . Les résultats montrent que le milieu MS additionné de 0.9mg/l d'ANA a favorisé une callogenèse importante et que les explants de tiges chez tous les génotypes utilisés présentent une réactivité plus importante comparés aux folioles, ces résultats montrent aussi que le génotype Flip 82-150C est plus productif comparé aux deux autres génotypes. Afin de mieux comprendre l'effet du filtrat de culture autoclavé d'Ascochyta rabiei sur les cals de Cicer arietinum L., le filtrat de culture autoclavé de deux isolats différents (E2 et H1) sont confrontés aux cals provenant d'explants de tiges et de folioles de deux génotypes differents Flip 82-150C et Flip 84-92C. Nos résultats montrent que le traitement thermique des filtrats de culture d'Ascochyta rabiei n'a aucun effet sur leur activité phytotoxique, puisque nous avons remarqué un brunissement des cals au cours de la confrontation, et ceci après trois jours d'incubation. Au bout d'une semaine d'incubation, les cals ont totalement brunis, ce qui a provoqué leur mort. Cet effet peut être expliqué par la présence de substances toxique thermostables.Un dosage de polyphénols a révélé que les cals confrontés contiennent un tauximportant de polyphénols comparés aux témoins, ceci est variable selon la nature du cal (tige ou foliole), le génotype de pois chiche et le pathogène. Une analyse qualitative par chromatographie sur couche mince CCM a révélé la présence de flavonoïdes, ces substances sont responsables de la défense chez Cicer arieitinum L.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft