Activité Antioxydantes Des Huiles Essentielles Et Des Extraits Acétoniques Des Galles Du Pistachier De L'atlas (pistacia Atlantica Desf)
Résumé: « La santé est une priorité dans notre vie ». De ce fait, aujourd’hui, il existe suffisamment de recherches qui peuvent donner des preuves scientifiques sur l’utilisation des substances d’origine naturelles ,présentant moins de danger pour la santé et palliant aux effets secondaires des produits synthétiques autrement dit chimiques. Dans le cadre d’une valorisation des ressources naturelles, et la connaissance des guérisseurs traditionnels représente souvent une base pour la recherche pharmacologique et Phytochimique sur les médicaments naturels. Le présent travail, s’intéresse de faire une l’étude comparative de Pistacia atlantica de deux régions sud algériennes (Laghouat et Ain oussera), à travers leur teneur en composés phénoliques existants dans les galles. Puis a tenté d’évaluer leurs activités antioxydant in vitro. Cette étude est consacrée à l'extraction des huiles essentielles et des extraits acétoniques des galles du Pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.). L’analyse chromatographique (CG et CG/SM) mettant en évidence leur composition chimique, nous a permis d’identifié quarante-trois (43) composés différents dont l’α-pinène, le β-pinène et le sabinène, comme composés majoritaires. Ainsi que la quantification des composés phénoliques et flavonoïdes des extraits acétoniques. Les résultats obtenus montrent que les extraits acétoniques des galles de P. atlantica de sont riches en phénols totaux Laghouat (103.070 ± 4.327mg EAG/g) suivie par l’échantillon d’Ain-oussera (61.459 ± 0.415 mg EAG/g). D’autre part la teneur en flavonoïde des deux régions est plus au moins proches 5.3979 ± 0.2076 et 5.6055 ± 0.1384 mg EQr/g respectivement d’Ain-oussera et de Laghouat. De même nous nous sommes incité de réaliser le test DPPH• des échantillons des deux régions d’étude, pour les huiles essentielles des galles de Ain-oussera et de Laghouat (EC50 23,36 ± 1,07 mg/mL et 19,88 ± 0,69 mg/mL respectivement), montre une activité antioxydante moyennement puissante, comparée à celle des antioxydants de référence et de extraits acétoniques (EC50 = 27,14 μg/ml et 11,77 μg/ml respectivement de Ain-oussera et Laghouat).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!