Étude In Vitro De L'activité Inhibitrice Des Extraits De Quelques Plantes Locales Sur L'α-amylase
Résumé: Notre étude rentre dans le cadre d'une contribution à la mise en valeur du règne végétal de la région de Laghouat comme source de substances bioactives naturelles. Dans ce contexte nous nous sommes intéressés à six plantes locales (Ammodaucus leucotrichus, Asphodelus microcarpus, Atractylis delicatula, Bubonium graveolens, Cistanche tinctoria et Ruta tuberculata). La première démarche dans cette étude, consistait en une extraction et une quantification des composés phénoliques ensuite nous avons étudié leurs effets inhibiteurs sur l’α – amylase. Le contenu en phénols totaux est compris entre 0.03et 7.73 mg en équivalent d’acide gallique / g de la matière sèche. Tandis que le contenu en flavonoïdes exprimé en équivalent de la rutine est compris entre 0.03et 2.10 mg/g. Tout les extraits ont montré des effets inhibiteurs sur l’ α – amylase, avec des valeurs d’IC50 qui varient de 0.01 à 13.20 g /l dont la meilleure inhibition (IC50 = 0,01 mg /ml). a été enregistré pour les extraits : acétate d’éthyle, méthanol et éthanol des échantillons de Atractylis delicatula et Ruta tuberculata et Cistanche tinctoria L respectivement Ce travail a fourni de nouvelles connaissances au sujet des plantes locales de plus il a permis de mettre en évidence le rôle des polyphénols naturels dans la normalisation des troubles glycémiques.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!