Utilisation Du Lactoserum Recupèrè Des Effluents De L' Industrie Laitiere Pour Cultiver Des Microalgues Dans Des Photobioreacteur Et Revalorisation Des Sous- Produits
Résumé: Ce présent travail a pour principal objectif la réutilisation du lactosérum, un rejet de l’industrie laitière et son intégration dans un procédé de production de chlorella vulgaris, une micro algue connue pour sa flexibilité et son adaptation a plusieurs milieux. Durant un stage pratique a numidia, on a suivi de près les différents procédés générant du lactosérum, ou on a pu le quantifier et le caractériser pour déterminer sa charge polluante et son impact environnemental, ainsi que démontrer sa richesse nutritionnelle en tant que substrat de culture, sa composition très variable nous a incité à passer par une étape d’atomisation afin de contrôler sa concentration. Apres obtention de la poudre, on a incuber 36 réacteurs en variant plusieurs paramètres de culture, le rendement optimal fut obtenu dans les conditions suivantes : éclairage LED contrôlé 18h/6h d’obscurité, T=30°C, S/X=0,4 et en maintenant une agitation continue. Enfin, après la récolte de la biomasse algale, on l’a caractérisé pour identifier les différents composants à valeur ajouté qu’une micro algue peut regrouper et montrer son champ de valorisation (protéase, lipide, pigment et expolyssacharide).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!