Facteurs Régissant L’usage Du Français En Alternance Avec L’arabe Dialectal Algérien
Résumé: La présente étude prend en compte l’usage du français dans l’alternance codique arabe dialectal/français dans des échanges langagiers entre Algériens. Partant de la conception du phénomène du plurilinguisme en Algérie, nous considérons que le recours à chacune des langues utilisées par les locuteurs algériens dépond de plusieurs facteurs régissant leur emploi. Nous avons opté pour une méthodologie descriptive et analytique afin d’étudier notre corpus tiré des enregistrements vocaux. Notre préoccupation est de chercher à comprendre les mécanismes dont se servent les locuteurs lors de la conversation. Ainsi, nous aboutissons à ce que le plurilinguisme soit vécu en Algérie non comme l'appropriation de plus d'une langue mais comme une façon de parler incarnée dans les pratiques langagières quotidiennes des Algériens. De ce fait, le passage d’une langue à une autre remplit des fonctions discursives dans la parole
Mots-clès:
Publié dans la revue: DIDASKEIN
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!